SUJET : A votre avis, faut-il developper le tourisme dans votre pays et sous quelles formes ?
Le tourisme est une activite qui peut donner un dynamisme economique a un pays. Au Japon, il joue un role tres important dans certaines regions.
Mais le developpement du tourisme risque parfois de defigurer la nature, voire de la detruire, ce qui nous fait reflechir : "faut-il pour nous developper le tourisme ?" et "quelle forme ce developpement doit-il prendre ?".
Il existe au Japon comme dans tous les pays du monde, de nombreuses regions dont l'economie s'appuie fortement sur le tourisme : les vieux quartiers, les regions du nord et les regions du sud. Toutes les activites economiques etant centralisees a Tokyo, le tourisme est un des precieux marches que d'autres regions peuvent esperer developper. Le developpement du tourisme est ainsi indispensable pour certains.
Cependant, ce developpement doit se realiser sans nuire a l'environement. La construction de grands hotels modernes en pleine nature suscite toujours inquietude et mecontentement. Il ne faut pas oublier que la destruction de la nature peut provoquer le declin du tourisme lui-meme.
En resume, le developpement du tourisme est favorable et necessaire a condition de chercher a coexister avec la nature.
SUJET : "Le romantisme, c'est le liberalisme en litterature", dit Victor HUGO. Dans quelle mesure peut-on associer, comme l'a fait Victor HUGO, romantisme et liberalisme ?
(導入部)
Victor HUGO dit : "le romantisme, c'est le liberalisme en litterature". Le romantisme est un mouvement litteraire et artistique qui s'est developpe dans la premiere moitie du XIXeme siecle, par reaction contre le caractere classique et rationaliste des siecles precedents. Le liberalisme est une ideologie politique, economique et sociale, apparue au cours de la periode revolutionnaire du XVII - XVIIIeme siecle.
Pourquoi ce grand homme, a la fois artiste et politique, associa-t-il ces deux doctrines tout a fait differentes a premiere vue ?
Quels elements lui firent prononcer une telle phrase ? N'y avait-il pas aussi des points qui opposait l'une a l'autre ? Nous allons dans la premiere partie etudier les points communs du romantisme et du liberalisme et la seconde partie sera consacree aux aspects divergents.
Le premier mot essentiel permettant d'identifier le romantisme et le liberalisme represente justement leur principe : la liberte. Le liberalisme exige la plus grande liberte individuelle possible et le romantisme, la liberte d'expression. L'un cherchait a l'etablir dans le domaine politique et economique, l'autre dans l'art.
Le deuxieme mot cle commun est la Revolution. Bien que l'origine de l'idee du liberalisme, qui accorde la plus grande importance a la liberte des hommes, remonte jusqu'a l'Antiquite, la Revolution le fit se propager comme principe fondamental des activites economiques et politiques et meme celui de la vie. Elabore et annonce sous la forme des "Droits de l'homme", le liberalisme penetra apres ce grand evenement dans la vie des Francais. L'origine du romantisme se trouve veritablement dans la Revolution et ses consequences. Les guerres revolutionnaires eveillerent chez les Francais le nationalisme qui engendra un interet pour leur propre passe, et nia le modele classique : Rome et la Grece. Dans l'immense confusion politique, sociale et culturelle a la suite de la Revolution se developperent les caracteristiques romantiques, telles que le desir d'evasion, l'exaltation de la sensibilite et l'exces des sentiments heurtant la realite.
Certes, la revolution fonctionna comme un element dirigeant et determinant pour ces deux mouvements, mais le liberalisme et le romantisme etaient eux-memes revolutionnaires. En effet, ces deux mouvements cherchaient a renverser le systeme precedent : l'absolutisme et le classissisme. La liberte que souhaitait le liberalisme signifiait l'affranchissement du peuple a partir de la situation d'oppression par un pouvoir absolu. Le romantisme revendiqua, en refusant toutes les valeurs et les regles classiques, la liberation du sentiment et de l'imagination.
Par cette revendication, le romantisme cherchait a exprimer le moi, perdu et recherche. Une des principales caracteristiques du romantisme est ainsi le culte du moi, ce qui nous fait remarquer son caractere individualiste. Dans la mesure ou la societe du liberalisme, organisant tout autour de la liberte individuelle, etait celle de l'individualisme, nous pouvons y constater un autre trait commun.
Enfin, il ne faut pas oublier le dernier element indispensable : le peuple. Quelle que soit la realite, le liberalisme menait theoriquement a la voie de la recherche de la liberte individuelle, non seulement pour les privilegies et la bourgeoisie mais pour tous. Le romantisme introduisit pour la premiere fois le peuple sur la scene. Representant la realite, il devint un grand personnage. En d'autres termes, de meme que le liberalisme etait inventeur de democratie, le romantisme l'etait lui-aussi dans son milieu artistique.
(本文 2)
Passons a present a la question des divergences entre le liberalisme et le romantisme.
La premiere remarque porte sur l'attitude vis a vis de l'esprit des lumiere des siecles precedents. Par opposition au liberalisme qui en herita, le romantisme commenca par chercher a depasser, avec genie, les limites imposees par la raison de Kant.
Nous pouvons egalement constater une divergence dans leurs evolutions. D'apres ce que nous avons vu jusqu'ici, ces deux doctrines poursuivirent la meme liberte individuelle. Cependant le liberalisme et le romantisme se dirigeaient dans des directions opposees. Le premier favorisa l'economie liberale au nom de la liberte individuelle, privilegiant ainsi la civilisation. En revanche, l'esprit romantique, regrettant la situation d'oppression due a la victoire de la Revolution, refusait la societe de la bourgeoisie capitaliste, voire la civilisation qui l'enfermait. Pour gagner enfin la vraie liberte, le romantisme devint un veritable accusateur de la civilisation.
(結び)
En bref, malgre des apparences independantes, nous pouvons associer le romantisme et le liberalisme par leurs caracteres revolutionnaire, individualiste et democratique, l'influence de la Revolution et notamment leur desir de liberte. Neanmoins ils se distinguent egalement par deux points fondamentaux : l'attitude vis a vis du rationalisme et de la civilisation.
Ayant un objectif identique, la liberte des hommes, ils s'orientent paradoxalement vers des cotes opposes, ce qui evoque l'evolution de deux systemes politiques et sociaux, qui diviserent totalement le monde pendant une certaine periode : capitalisme et communisme.