- OKONOMI YAKI -

(pizza japonaise)

C'est un plat familial, très répandu à l'ouest du Japon. Comme je viens de l'est du Japon, je ne suis pas très familière de ce plat, mais pour les habitants de l'ouest il fait véritablement partie de leur culture et chaque famille possède sa propre recette dont elle est fière. C'est pourquoi j'appréhende un peu de mettre cette page mais tant pis...

Il y a plusieurs types de Okonomiyaki, type traditionnel d'Osaka, type Hiroshima, type Monja (Tokyo), etc... Le type traditionnel ressemble à une petite pizza. Le type Hiroshima est constitué de nouilles à la sauce marron
(les YAKISOBA) et d'une sorte de crêpe très fine qui les entoure. Le type Monja n'a pas de forme : c'est écrasé et on mange en mélangeant... bref, comme vous pouvez le remarquer, je ne suis pas specialiste ! J'ose présenter dans cette page la recette de type traditionnel.

On le prépare généralement sur la table avec une plaque chauffante électrique (au Japon tous les foyers en ont une), et au restaurant aussi, ce qui est une des raisons pour lesquelles ce plat crée une ambiance très sympathique. Malheureusement, il n'y a pas encore, je crois, de restaurant de Okonomiyaki à Paris (mais il parait que nous en aurons bientôt un dans le quartier de St Germain des Prés...). Pour les autres régions et pays francophones, je ne sais pas. En tout cas, en attendant, nous allons essayer de le faire, avec une poêle pour l'instant, nous-mêmes ! Ce n'est pas très compliqué.


- INGREDIENTS : pour 2 personnes

ASSAISONNEMENT

- "OTAFUKU OKONOMI (ou YAKISOBA) SAUCE"

Elle est vendue, dans les épiceries japonaises et peut-être dans certains supermarchés chinois mais à vérifier (env. 40F la bouteille de 500 g). Elle est particulièrement recommandée pour cette recette.

Il est tout à fait possible de la remplacer par un des "Buldog Sauce", voir Intro. INGREDIENTS.

  • 1 côte de porc : couper en petites tranches fines, voir la photo ci-contre
  • 50/80 g de Poulpe ou Seiche : tailler en petits dés (photo du milieu), voir aussi "Préparation"
  • 10 cm de poireaux : émincer finement
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de "DASHI" : voir Intro. INGREDIENTS
  • 3 feuilles de choux : couper en petits dés (la quantité de choux doit être d'environ un verre de 250 ml, voir la photo du bas)
  • 1 verre de 250 ml de farine
  • 1 verre de 250 ml d'eau

*Les choux, la farine et l'eau sont en quantité égale.


- PREPARATION DE "OKONOMI-YAKI"

Mettre les choux, le poireau, le poulpe, "Dashi" et la farine dans un grand bol, et les mélanger . Verser l'eau, ajouter un peu de sel et mélanger. Mettre la moitié de la pâte à l'aide d'une louche sur la poêle chauffée à feu moyen et légèrement huilée.
Y mettre le reste de pâte. Casser un oeuf au milieu de chaque pâte. Déposer les tranches de viande autour du jaune d'oeuf.
Après avoir tout déposé joliment, mettre un couvercle, baisser le feu si vous trouvez trop fort. Attendre pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le fond soit cuit et devienne dur. Retourner un par un, en faisant attention à ne pas écraser, et laisser cuire encore environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite jusqu'au milieu.

Servir avec "Okonomi Sauce" (ou "Buldog Sauce") et de la mayonnaise si vous aimez.