- TAKIKOMI GOHAN -

(Riz composé)

Cliquez pour voir les détails

Vous n'avez jamais versé de sauce soja sur le riz dans un restaurant japonais, en disant : "Le riz blanc, c'est bien mais bon, c'est un peu trop plat comme goût" ? C'est ce qu'il ne faut surtout pas faire, pourtant ! Les japonais ne mangent jamais de cette façon, ... sauf quand vous n'arrivez pas à vous endormir car vous avez un peu faim, que vous n'osez rien demander à votre femme de crainte qu'elle ne vous fasse une remarque sur votre petit ventre qui se développe considérablement ces dernières années et que vous préparez en cachette sans faire de bruit joyeusement votre plat en fait préféré : un bol de riz blanc resté dans le cuiseur de riz sur lequel vous mettez un peu de beurre et de sauce soja... Bref, c'est pour dire que ce n'est pas une façon formelle et distinguée.

Les Japonais aussi, nous aimons le riz, disons assaisonné. Mais, pour ça, il y a des recettes ! "TAKIKOMI-GOHAN" et "MAZE-GOHAN" en sont des exemples. On prépare "MAZE-GOHAN" seulement en mélangeant les ingrédients dans le riz blanc ("MAZE-ru" signifie "mélanger"). En revanche, "TAKIKOMI-GOHAN" se prépare en cuisant le riz avec les ingrédients, ce qui explique le profondeur de goût de ce plat. Certains restaurants parisiens japonais de UDON comme Kunitora-ya ou Naniwa-ya servent "TAKIKOMI-GOHAN". Découvrez une autre grande recette de cuisine japonaise, qui n'est pour autant encore connue que dans un club fermé d'étrangers.


- IGRÉDIENTS : Pour 2 personnes

Cliquez le photo de gauche pour voir les Shiitake sechés

Hoshi-Shiitake : Shiitake seché

"Shiitake" est une sorte de champignon, très utilisé dans la cuisine japonaise. Au Japon, on trouve des Shiitake sechés comme sur la photo de gauche, mais aussi frais. Shiitake seché doit être trempé dans l'eau (photo de droite) jusqu'à ce qu'il devienne tout mou, et l'eau dans lequel il était trempé peut être utilisé comme bouillon.

Konbu-cha : Thé d'algue Konbu

On peut bien entendu l'apprécier en le préparant comme du thé. Mais on l'utilise également en tant que Dashi (bouillon).


INGRÉDIENTS

Assaisonnements

  • 1,5 cuillères à soupe de Saké
  • 1,5 cuillères à soupe de sauce sojà
  • 0,5 cuillère à café de Dashi
  • 0,5 cuillère à café de Konbu-cha, ou Dashi s'il n'y a pas de Konbu-cha.
  • 1/4 cuillère à café de sel

INGRÉDIENTS pour le petit plat à côté

DASHIMAKI : Omelette aux ciboulettes (en bas sur la photo)

  • 2 oeufs
  • Ciboulette
  • 2/3 cuillère à café de Dashi
  • Sel
La préparation est la même que pour TAMAGO-YAKI (seuls les ingrédients sont différents).

TAKUAN : Radis blanc seché et mariné (en haut)

On en trouve dans les épiceries japonaises.

- PRÉPARATION
1. Coupez la carotte en morceaux de 3cm.
2. Coupez les morceaux en fines tranches. 3. Taillez ensuite très finement.
4. Essorez légèrement les Shiitake trempés. 5. Pour enlever les pieds de Shiitake, coupez-les d'abord en deux. 6. Enlevez les pieds.
7. Comme ça. Vous pouvez alors jeter le pied. 8. Taillez ensuite finement. 9. Voici les ingrédients bien préparés : (de haut en bas, de gauche à droite) carotte, Renkon, shiitake, poulet.
10. Faire cuire légèrement la carotte et le poulet dans l'eau bouillante.
11. Légèrement, juste le temps que le poulet devienne blanc. 12. Egoûtez-les, et laissez refroidir.
13. Mettez le riz lavé dans le cuiseur de riz, et ajoutez tous les assaisonnements. 14. Ajoutez ensuite de l'eau jusqu'au niveau indiqué pour la quantité correspondante de riz. 15. Ajoutez les ingrédients et mélangez légèrement. Faire cuire comme le riz blanc.

Servez individuellement dans un bol.