- KUSHI-KATSU -

Cliquez sur la photo pour mieux voir les détails.

"TONKATSU" est un beignet de porc, souvent un des plats préférés des jeunes Japonais. On le mange de diverses façons ; nature, avec du curry, transformé en omelette, etc... Quand vous allez au restaurant japonais de Râmen, vous les voyez, respectivement sous le nom de "TONKATSU", "KATSU-CURRY", "KATSU-DON". Et enfin notre KUSHI-KATSU est la brochette de cette recette caméléon,TONKATSU. Présenté sous forme des brochettes, il ajoute une bonne ambiance sur votre plat. Le goût ? Je m'y engage ! Mais étant donné que c'est une friture, je vous le déconseille si vous êtes en plein régime. C'est toujours ça, le problème.


- USTENSILE ET INGREDIENTS :

Ustensile :

  • "KUSHI" (voir dans les pages de YAKITORI)
  • casserole de taille permettant de contenir les brochettes
  • égoutoir pour l'huile ou papier de cuisine absorbant

Ingrédients :

(pour 10 brochettes)

  • 500-600g de côte de porc sans os
  • 2 - 3 oignons (plutôt petits)

pour la pâte :

pour l'assaisonnement :

Notes : Il est tout à fait possible de remplacer le porc par du saumon ou encore un poisson à chair blanche comme le cabillaud.

Dans ce cas, il est conseillé de préparer une sauce à base de mayonnaise.


La sauce mayonnaise :

Ingrédients :

- 1/2 oignon : haché

- persil : haché (même quantité à peu pres que l'oignon)

- 3-4 cuillères à soupe de mayonaise

- 1 oeuf dur : coupé en très petits dés

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients. Ensuite saler et poivrer la sauce.


1. Préparation des ingrédients
1. Préparer la côte de porc en 5 tranches d'env. 1cm d'épaisseur. 2. Prendre une tranche de porc et la couper de la taille d'une bouchée de façon à en avoir 6. 3. Peler l'oignon et le couper, d'abord en deux dans le sens de la hauteur puis la moitié en quatre de façon à faire une croix.

2. Préparation des BROCHETTES

1. Prendre un morceau de porc et le mettre sur une brochette. Le pousser jusqu'au deux tiers de la brochette. 2. Prendre ensuite un bloc d'oignon et le percer au milieu. Le pousser jusqu'au premier morceau de porc. 3. Recommencer dans l'ordre porc, oignon et encore une fois porc.

4. Répeter l'opération pour toutes les brochettes. Les saler et poivrer.

Cliquez sur la photo pour mieux voir les détails.
5. Mettre un verre de farine et de chapelure chacun sur une assiette un peu creuse. Casser et battre légèrement un oeuf dans un petit bol et le verser sur une assiette un peu creuse. 6. Au cas où les ingrédients deviendraient insuffisants au cours de l'opération, en rajouter en quantité nécessaire.
7. Passer les brochettes dans la farine sur chaque face. 8. Puis les passer également dans l'oeuf. 9. Toutes les faces...
10. Les passer enfin dans la chapelure. 11. Appuyer pour qu'elle adhère bien. 12. Voici les brochettes de porc. Il n'y a qu'à les faire frire.

3. Friture et dressage

1- Chauffer l'huile ou la végétaline dans la casserole à 175° env.. Vous jetez un peu de chapelure dans l'huile; si elle tombe au fond et qu'elle remonte juste avant de le toucher, c'est la bonne température. Si elle reste au fond, ce n'est pas assez chaud. 2- Jeter doucement les brochettes dans l'huile. Laisser cuire en retournant de temps en temps jusqu'à ce que elles deviennent dorées et qu'elles flottent à la surface. Egoûter bien l'huile. 3- Mettre tout dans une grande assiette ou séparer dans des assiettes individuelles. Verser de la sauce "Buldog" de façon à faire une ligne sur la brochette. Servir avec un peu de moutarde. Elles sont bonnes aussi avec un peu de jus de citron.