ASAGOHAN II

- PETIT DÉJEUNER -

Cliquez sur la photo pour mieux voir les détails.

Voici un petit-déjeuner japonais plus typique que la première version, "ASAGOHAN". Il est composé d'un poisson grillé (saumon) accompagné de "DAIKON-OROSHI" - radis blanc rapé -, de "TÔFU" - pâte de soja -, de "GOHAN" - riz cuit - et de la fameuse "MISO-SHIRU" - soupe MISO. Bien qu'on en parle beaucoup moins que le riz, cette soupe fait véritablement partie de la culture japonaise. Les hommes japonais ne pouvant pas changer leur palais, formé par la soupe de leur mère, la "MISO-SHIRU" pose parfois un sérieux problème dans un couple ! Il existe de nombreuses variétés de "MISO-SHIRU". Je présente dans cette page la Soupe MISO de soja et pois gourmands, mais c'est aussi très bon avec pommes de terre + oignions, poireaux + "TÔFU", ou encore le "WAKAME" - une algue -, etc...


- NOUVEAUTÉ :

"DAIKON-OROSHI" ? Qu'est-ce que c'est ?

DAIKON - radis blanc

Au Japon on l'utilise beaucoup aussi bien dans la salade que dans toute sorte de plat mijoté. On le trouve facilement dans les supermarchés chinois. J'en ai même déjà vu chez Champion.

DAIKON-OROSHI - radis blanc rapé

C'est plutôt une sorte de sauce qu'un accompagnement. Recouvert légèrement de la sauce soja, il accompagne l'omelette japonaise, l'oeuf sur plat, le poisson grillé bien sûr, le steak à la japonaise etc...

On rape "DAIKON" avec un matériel spécial, "OROSHI-KI" (voir INTRO. Ustensiles).


- INGREDIENTS : pour 2 personnes

Saumon grillé avec "DAIKON-OROSHI" (radis blanc rappé)

- 1 filet de sauman : couper le en deux et griller dans un four en position gril.

- 5 cm de radis blanc : enlever la peau et raper.

"HIYA-YAKKO"

- "Tôfu" : voir la page "GYÛ-DON"

- 1 cm de poireau : couper en rondelle très fine

"MISO-SHIRU" (soupe MISO)

- Soja : laver et égoutter

- Une vingtaine de pois gourmands

- 1 cuillère à café de "DASHI" (voir INTRO. Ingrédients)

- Environ 3 cuillères à soupe de "MISO" (voir INTRO. Ingrédients) *Attention ! la quantité de MISO depend beaucoup de son type.


- PREPARATION DE "MISOSHIRU"

Préparer les pois gourmands : enlever les fils, laver et égoutter. Faire bouillir 0,7 litre d'eau dans une casserole et mettre le "DASHI". Y ajouter les pois gourmands.
Et le soja. Lorsque l'eau bout, baisser le feu sur moyen. Prendre le "MISO" dans une louche. Le diluer dans l'eau bouillante à l'aide de baguettes ou d'un petit fouet.
Goûter et rajouter du "MISO" si cela vous semble nécessaire.

Servir dans des bols individuels.