- MAKI-ZUSHI -

Cliquez sur la photo pour mieux voir les détails.

Pour les Japonais, le "Maki-zushi" est par rapport au "NIGIRI-ZUSHI" - le VRAI sushi -, un SUSHI moins luxueux. Mais il est assez festif, grâce à sa forme et aux couleurs. Il est vrai que c'est amusant comme apparence. Cependant le rouler joliment demande un peu de technique. Comme le nom l'indique, le riz n'est pas du simple "GOHAN". C'est un riz vinaigré et légèrement sucré. Quand on est vrai cuisinier, on prépare l'assaisonnement en mélangeant du vinaigre de riz, du sucre et du sel. Mais c'est assez compliqué car la quantité d'eau change lors de la cuisson du riz, etc. Etant donné que je n'ai jamais eu le courage de le tenter, je ne peux pas l'expliquer ici. Mais je vous propose de profiter d'un des produits d'assaisonnement tout fait, bon et surtout très simple : le "SUSHINOKO". Ce dernier est en poudre mais il existe aussi en liquide : le "SUSHIZU". Je ne l'ai pas encore essayé mais il paraît que c'est très bien aussi.


- PREPARATION DU "SUMESHI"

Tout d'abord, préparons le "SUMESHI" - le riz vinaigré pour le SUSHI ! Cette préparation est commune pour tous les plats de la famille SUSHI.

INGREDIENTS :

Ustensiles :

Mettre le riz encore chaud dans un Sushi-oke, ou un grand saladier, légèrement mouillé. Tout en refroidissant le riz avec un éventail, saupoudrer la moitié de Sushinoko et commencez, avec un shamoji ou une spatule, à mélanger le riz en le coupant tout en dessinant des traits verticaux et horizontaux. Ajouter le reste de la poudre et mélanger encore, toujours en faisant attention à ne pas rendre le riz gluant.

- INGREDIENTS : pour 6 bâtons

Cliquez sur la photo pour mieux voir les détails.

 

Ustensiles :


- PREPARATION DE "MAKI-ZUSHI"

1. Mettre une feuille de NORI coupée sur le MAKISU. Comme le riz est assez collant, une fois celui-ci mis, vous ne pourrez plus recommencer. Ca va ? Vous êtes prêt ? On y va. 2. Etaler environ une cuillère à soupe de SUMESHI en laissant 1/4 de surface d'un côté. Attention ! Si vous mettez trop de riz, il débordera de votre feuille de NORI lors de l'enroulement. 3. Déposer deux concombres en bâtonnets horizontalement. Puis mouiller avec vos doigts l'espace sans riz pour que la feuille de Nori soit bien collée après l'enroulement.

4. Soulever le côté de Nori face à vous avec Makisu en appuyant sur les bâtonnets de concombre pour qu'ils restent au centre. Replier en une seule fois (mais lentement bien sûr) l'extrémité de Nori face à vous sur la frontière entre le riz et le Nori, du côté opposé.

5. Soulever MAKISU avec votre main droite et avec votre main gauche faire rouler un peu de manière à insérer, vers l'intérieur du rouleau, le côté venant d'être replié. 6. Une fois le côté entré, enrouler jusqu'à la fin de la feuille de NORI et faire rouler l'ensemble encore une fois sous MAKISU de façon à bien le former.

7. Avez- vous réussi ?

Laisser le à côté en mettant la partie collée en bas pour eviter un décollement.

8. Recommençons avec le saumon en bâtonnets.

9. N'oublier pas d'appuyer sur le saumon.

10. Soulever MAKISU et faire rouler un peu de manière à insérer, vers l'intérieur du rouleau, le côté venant d'être replié.
11. Hop ! Réussi ? 12. C'est le tours de TAMAGOYAKI en bâtonnets. 13. Replier le côté qui vous fait face vers l'autre extrémité, sur la frontière entre le riz et le Nori. En une seule fois, c'est important !

14. Ca va ?

Essayer de trouver la bonne quantité de riz et la bonne technique d'enroulement. Bonne chance !

15. Mouiller votre couteau avant couper vos Makizushi, autrement il attacherait au riz collant et vous ne pourriez plus le retirer. 16. Couper les comme vous voulez. En six, c'est une bonne taille pour déposer ensuite debout sur une assiette.